Pour m'envoyer un email, cliquez sur le lapin blanc

mercredi 22 juillet 2009

Baikal et Moi

Me voici de retour! Apres avoir visite Irkoutsk et le lac Baikal! Nous partons ce soir pour Oulan-Oude ou nous passerons 24h puir nous quitterons la Russie pour aller a Oulan-Bator.

Mais le lac Baikal vaut le detour! Apres 7 h de bus sur des routes de terres, crevassees et rafistolees, le chauffeur qui roule a toutes blindes, les militaires qui controlent le bac pour arrives sur l ile, puis la ville principale de l ilem Khoujir, avec ses maisons de bois et ses larges rues en terres-sable. Le lac fait 80 km de large et plus de 700 de long, autant vous dire qu on se sent en bord de mer! C est magique! l ile est bordee de falaises et de plages de sable blanc, les gens sont tres gentils, nous saluent dans la rue, on mange des legumes frais et despoissons grilles, on rencontredes gens sympas ( une ecossaie, un couple peu probable detudiants Australien-Suedois, des francais, des Anglais...)

Nous avons fait une excursion en bateau pour voir un templs chaman et un temple Bouddhique, nous sommes alles au nord de l ilem au Cap Koboi, ou nous avons passe notre deuxieme nuit, fait un feu de camp allume a l essence (et oui!) et avons fait un Bania, sauna russe, a partir duquel on a plonge dans le lac glace.
Nous sommes revenus a Koujir a pieds, apres 35km de marche(35 pour les spotrifs, 40 pour les frimeurs...autant vous dire que je lutte pour ecrire 35km...), avons traverse des paysages merveilleux, mange despoissons endemiques - du Omoul, tres bon, fume ou seche. Brefm c etait top!
On a ensuite passe 2 jours a se reposer, manger des poissons grilles les pieds dans l eau, jouer aux cartesm lires Cyrano, prendre des couleurs...

Nous avons failli epuiser notre stock de bienetre sur le chemin du retour,notre chauffeur roulait tres lentement et s arretait toutes les heures, il s est mis a pleuvoir et ca ne s est arrete que ce matin, nous avons ete pris dans des embouteillages de malade, en arrivant a Irkoutsk, les voitures s alignant sur 6 voies la ou il n y en avait que 3, de l eau de partout, des flaques de 30 a 40 cm en pleines rues,bref, que du bonheur!

Je ne peux toujours pas partager avec vous mes photos et vous ecrirais plus longuement de Oulan Bator ou nous pourrons nous installer reellement sur des ordis,et pas rester debout dans une auberge de jeunesse qui n est meme pas notre! haha!

Les Russessont trop droles: sur notre grande marche de retour du cap Koboi a Koujir ( et oui, il faut suivre), un gros 4x4 nous a arrete en pleine campagne, 15 personnes en sont sortiesm a notre grand etonnement, toutes completement bourreesm a part les 3ou 4 enfants, ils nous ont declame de grandes tirades sur l amitie franco russe, sur l accueil de russes, leur sens de l amitie, puis nous ont force a boire du champagne soviet a la meme bouteille qu eux pour souder notre amitie> Ils nous ont ensuite donne un gobelet rouge (detail O combien important) et nous ont tous servi une bonne rasade de Vodka (rien compare a ce qu ils sesont servis eux meme) et nous avons trinque apres un grand discours du maitre de la bande, rouge comme ;esgobelets, ils nous a longuement serre la main, nous a presente sa fille a marier, puis nous sommes repartis, nous 5 a pieds, eux 15 dans leur grand 4x4 rouge (encore!) aux vitrestintees ( comme toues les belles voitures russes)
Nous n avons pas tout compris, heureusement qu Alexandre nous a servi d interprete, une fois de plus!!sinonm nous serions encore la a boire desvodkas avec eux!

Merci encore pour vos messages! je pense bien a vous!